Chapelle du Prieuré de Sainte Victoire

Classé dans : Vitrail | 0

C’st en 2012 que Philippe de Laleu et Marc Roussel, amis de longue date, se sont retrouvés et ont évoqué l’idée de vitraux pour la chapelle du Prieuré.

En mars 2013, les Amis de la Sainte Victoire nous ont invité à monter là haut pour étudier la faisabilité du projet.

Suite à plusieurs rencontres avec les Amis de la Sainte Victoire plusieurs projets ont été proposés, celui de Gérard Tessier, un de nos amis, maître verrier, a finalement été retenu.

Voici donc les 6 dessins retenus :

 

 

 

Après de très nombreux mois de réunions avec les Monuments de France, le projet final a été validé et le ferronnier a pu commencer la réalisation des encadrements métalliques qui recevront les vitraux.

Le 28 juillet 2017 les Amis de la Sainte Victoire ont apporté les châssis dans lesquels les vitraux seront insérés. C’est un travail remarquable de précision qu’a réalisé le ferronnier dans la construction de ces structures métalliques. Les châssis amovibles seront vissés dans des cadres scellés dans la maçonnerie et protégés par des verres résistants.

 

Dès le début Septembre, les travaux pour la réalisation des vitraux ont débuté à l’atelier.

Voici des liens vers des reportages et vidéos qu’ont réalisés les Amis de Sainte Victoire lors de leur venue à l’atelier :

Reportage 1 : 2 et 5 octobre 2017

Reportage 2 : 18 octobre 2017

Reportage 3 : 3 novembre 2017

Reportage 4 : 10 novembre 2017

Reportage 5 : 13 novembre 2017

Et voici un reportage sur l’ensemble des travaux pour la réalisation des vitraux sur le site du Prieuré

Reportage global sur le site du Prieuré par les Amis de Sainte Victoire

 

Le 1er novembre, le premier vitrail terminé a été enchâssé dans la structure qui lui servira d’écrin :

Vitrail-Choeur-Sud

 

Le 14 novembre, les passeurs de lumière ont donné vie aux six vitraux du Prieuré. Les voici à l’atelier juste avant leur départ, par la voie des airs,  vers la chapelle du Prieuré.

 

Voici un montage les situant au sein de la chapelle du Prieuré

 

2017-11-14_Ste_Victoire

 

Les vitraux sont protégés, de chaque côté, par une planche ajustée de contreplaqué de 5mm et de polystyrène. Puis ils ont été vissés sur une planche et mis en sandwich à l’aide d’une autre planche boulonnée à la première. Cela évitera tout mouvement des vitraux lors de leur acheminement.

Puis ils ont été acheminés verticalement et stockés dans un cadre en bois jusqu’à la date de l’héliportage qui nous sera communiquée par la société de transport en hélico.

Jean Jacques nous appelle et nous informe que la date de l’héliportage est fixée au mardi 28 novembre, puis la date est repoussée au 29.

Deux d’entre nous, arrivent le mercredi 29 novembre à 7h30, au parking des amandiers sur la D10.

Voici deux reportages vidéo, l’un au parking des amandiers sur la D10 pour la montée des vitraux :

 

 

l’autre grâce aux rushs que m’a donnés Florence des Amis de Sainte Victoire qui était là haut pour accueillir les vitraux au Prieuré.

 

 

Le 7 mars 2018, quelques membres de notre association sont montés au Prieuré pour assister à la mise en place des six vitraux dans la chapelle Sainte Victoire. Nous avons passé une journée à voir les vitraux monter un à un dans leur emplacement pour être vissés sur les châssis scellés dans le mur. Ce furent des moments de bonheur, chargés d’émotion lorsque la lumière traverse tout à coup les verres colorés. Voici un reportage réalisé par les amis de Sainte Victoire.

Reportage sur l’ensemble du travail sur les vitraux du Prieuré de Sainte Victoire

 

Rendez-vous maintenant le dimanche 29 avril pour l’inauguration des vitraux de la chapelle Sainte Victoire.

 

 

 

 

 

 

 

Voici un lien pour visiter le site des Amis de Sainte Victoire : Les Amis de Sainte Victoire

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.